© Bertrand Gottegno
http://soundcloud.com/user142239160/sets/patrick-agullo-puxa-vida
"PUXA VIDA"
Album 2015
Un hommage au Brésil
Patrick Agullo est un chanteur-guitariste français né en Afrique d'origine espagnole qui trouve son identité musicale dans la musique brésilienne. Il fonde avec Louis Martinez (fondateur de "Jazz à Sète") la formation Anapolis qui sera un des premiers groupes français de Bossa-Nova dans les années 80. Ces compositions s'Inspirent du mouvement M.P.B. (Musique Populaire Brésilienne).
Ces vingt dernières années, il partage sa vie entre le Brésil et la France. En 2015, pour la sortie de son 3è album "Puxa Vida" en 2015, il rend hommage à cette musique et à ses grands compositeurs.
Biographie
Musicien, auteur, compositeur, Patrick Agullo débute à l’âge de 14 ans. Dès l'adolescence, il commence à tourner et devient professionnel avant sa majorité. Il se produit comme chanteur, guitariste, percussionniste et signe un premier 45 tours chez Barclay de musiques des Andes.
Intermittent depuis 1986, il fait preuve d’un parcours qui lui permet d'avoir du recul sur sa carrière, tout comme ses voyages et séjours au Brésil lui permettent d'en relativiser les aléas. Il a derrière lui une longue carrière dont le fil conducteur est sa passion pour la musique latine. Il possède une expertise reconnue en matière de culture brésilienne, pays où il a résidé près de 10 ans, qu'il transmet sur scène.
La passerelle entre la France et le Brésil est donc ouverte depuis quelques décennies pour Patrick Agullo, un des précurseurs en France dans l'interprétation de la bossa-nova au début des années 80, quand il fonde le groupe Anapolis avec Louis Martinez (fondateur du festival Jazz à Sète) et le batteur Jean-François Armand.
Dans les autres formations se succèderont des musiciens comme le guitariste Gérard Pansanel, l’accordéoniste Antonello Salis, les bassistes Frédéric Monino, Jean-Pierre Barreda, Francis Balzamo, les trompettistes Michel Marre et Franck Nicolas, les saxophonistes Jean-charles Agou et Patrice Coppin, les percussionnistes Julio Gonçalves et Manoel Peres, les batteurs Samy devauchelle, Daniel Solia, Eddy Cohen et Tito Rodriguez de Oliveira… etc.
En 1992, il monte le groupe Quilombo avec la chanteuse brésilienne Fat Gomes dont le répertoire s’inspire des grands compositeurs brésiliens comme Gilberto Gil, Djavan, João Bosco, Chico Buarque, Jorge Ben, issus du mouvement M.P.B. (Musique Populaire Brésilienne).
Entre 1997 et 2001, il monte avec l'ex-chanteur et parolier Roland Ramade du groupe Regg’lyss, le duo "L'Effet Paire". La rencontre avec cet auteur va l'affirmer en tant que compositeur et un répertoire de chansons inédites va voir le jour.
En 2002, il repart au Brésil. Le public Brésilien est en demande de culture française. Dans un spectacle de "Chansons Françaises Tropicalistes" compositions en français et Portugais, il travaille sur le mariage des cultures franco-brésiliennes.
De retour en France, en 2009, il développe un projet pédagogique dans l'enseignement du rythme brésilien à travers la guitare et la percussion en milieu scolaire et l'organisation de stages. Sur scène, il s'entoure de musiciens de qualité comme le guitariste Thomas Fontvieille, le bassiste Philippe Panel et les batteurs Séga Seck et Fabio Charvet.
En 2015, Patrick Agullo réalise son troisième album en hommage à la musique brésilienne intitulé « Puxa vida ». Des musiciens prestigieux comme Lionel Suarez, Frédéric Monino, Olivier Roman Garcia, entre autres, participent à ce projet - Lien du projet https://www.youtube.com/watch?v=upbMa6UVpOM
Résumé d’Yves Bommenel Pdt. du SMA (Illusion & macadam)